Le Paulownia : l'arbre qui a tout bon !

Vous êtes agriculteur ou propriétaire d’un terrain  en France ? Boiser vos parcelles avec des plants de Paulownia est alors une excellente idée. Vous contribuerez à la décarbonation et générerez facilement des revenus grâce à la vente du bois.
Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le Paulownia, sa plantation et ses utilisations.

Connaissez-vous le Paulownia ?

Le Paulownia est un arbre de la famille des Paulowniacées. Réputé pour la beauté de sa floraison, il est historiquement apprécié pour l’ornementation des espaces verts. Ses différentes variétés sont facilement cultivables en France.

Le Paulownia est originaire d’Asie. Au Japon, il est appelé « Kiri », ce qui signifie « vie ». Cet arbre a été introduit en Europe au début du XIXe siècle par le naturaliste bavarois Philip Franz von Siebold. Son nom lui a été donné pour rendre hommage à Anna Pavlovna, grande-duchesse de Russie devenue reine des Pays-Bas.

 

Le Paulownia est un arbre exotique qui a la particularité de s’adapter à tous les types de sols. Il dispose d’une racine en forme de parapluie qui peut aller jusqu’à 1,5 mètre de profondeur. Il est aussi doté d’une racine pivotante capable de pénétrer le sol jusqu’à 9 mètres. Son système racinaire le rend idéal pour stabiliser les zones à risque d’érosion ou de glissement de terrain.

Le Paulownia étant peu vulnérable face aux parasites et aux maladies, sa culture ne nécessite pas de produits chimiques.

Le bois de Paulownia est à la fois léger, résistant et imputrescible. Possédant aussi d’excellentes propriétés ignifuges, il ne prend pas feu facilement. En raison de ses différentes qualités, il est souvent utilisé dans la construction de maisons ainsi que la fabrication de mobilier.